Découvrez le brevet professionnel de préparateur en pharmacie


Deux types de contrat en alternance

Contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 30 ans

Contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans ou formation continue pour les salariés

 PRÉ-REQUIS et caractéristiques pour l'entrée en formation par la voie de l'apprentissage
Durée / Période de formation

La rentrée scolaire est fixée en septembre de chaque année. La formation dure 24 mois, soit 800 heures de formation théorique en C.F.A.
Profil Apprenti(e)

Avoir moins de 31 ans, être titulaire du BAC avec des bases scientifiques et disposer d'un employeur.
Lieu d'accueil

CFA de la pharmacie.
  • Contenu de la formation

U10 : Chimie-Biologie : Chimie, biochimie, microbiologie, immunologie et botanique.

U20 : Galénique : Evaluer les capacités du candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour appréhender une préparation dans sa globalité.

U31 : Sciences pharmaceutiques : anatomie-physiologie, pathologie, pharmacologie, toxicologie, pharmacognosie, homéopathie, phytothérapie, dispositifs médicaux.
U32 : Commentaire technique d’ordonnances : commenter une ordonnance comportant des spécialités, et, éventuellement, un ou plusieurs dispositifs médicaux. et formuler des conseils hygiéno-diététiques se rapportant à la prescription.

U33 : Travaux pratiques de préparations et de conditionnement de médicaments : - Maîtriser des opérations de préparation et de conditionnement, être capable d’effectuer les contrôles associes aux préparations et maîtriser les exigences d'hygiène, de sécurité et de qualité.

U34 : Reconnaissances : reconnaitre cinq préparations galéniques, cinq produits chimiques, cinq plantes et cinq dispositifs médicaux pris dans les listes limitatives figurant dans le référentiel de certification.

U40 : Législation et gestion professionnelle : situer son activité professionnelle dans un cadre règlementaire, juridique et déontologique, analyser et résoudre les problèmes de gestion et les problèmes administratifs rencontrés dans l’exercice de l’activité professionnelle.

U50 : Français, histoire et géographie : évaluer les acquis du candidat par rapport aux capacités et compétences des référentiels de « français » et du « monde actuel ».

  • Financement
Coût pédagogique pris en charge par le Conseil Régional
 COMMENT s'inscrire ?

Le candidat doit avoir trouvé son employeur puis se mettre en rapport avec le CFA en remplissant le formulaire de pré-inscription en ligne.

Le candidat peut également prendre contact avec le CFA par téléphone au :
+33 (0)3 25 73 47 32

ou par mail :
cfa.pharmacie.troyes@wanadoo.fr

le candidat peut aussi aller remplir le formulaire directement sur place.

Pré-inscivez vous en remplissant

notre formulaire
Image
Image
Image

Soutenez

l'apprentissage de nos jeunes

Versez, avant le 1er mars 2018, votre taxe en priorité au CFA de la Pharmacie de Troyes qui est habilité à recevoir le quota.


Je soutiens le CFA de la Pharmacie de Troyes